Des outils d’analyse spatiale au service de la recherche en démographie
Mercredi 11 mai 2022
De 14h à 17h - sous format hybride depuis l'Ined (salle Sauvy)
Lors de cette séance, nous verrons comment l’utilisation de la cartographie et de l’analyse spatiale permettent d'explorer, d’analyser et de visualiser des phénomènes démographiques en intégrant des données géo localisées.
En démographie historique, la réalisation d’une infrastructure géospatiale permet de reconstituer le maillage administratif de la France métropolitaine et le réseau multimodal des transports du XVIIIème siècle à nos jours, en précisant à chaque période l’emprise territoriale des différentes circonscriptions administratives, de la commune à la région.
En analyse des populations, l'utilisation de données satellitaires permet d'apporter un réel appui aux estimations de populations, particulièrement pour des pays où les données de recensement sont lacunaires.
Enfin, la cartographie permet de retracer le déplacement de populations déportées après la deuxième guerre mondiale, et permet de mieux appréhender le mécanisme de migrations massives forcées.
Programme
- Isabelle Séguy (Ined), Alexis Litvine (Campop, Univ. de Cambridge, UK), Thomas Thévenin (Thema, Univ. de Bourgogne), Christophe Mimeur (CY-CEREMA MATRiS, CY Cergy-Pontoise Univ.), Raphaëlle Boissard (Ined), Hanae El Gouj (Univ. de Franche-Comté), Doriane Hare (Ined) et Arthur Starzec (UCL, UK, et Ined) - Projet ANR-COMMUNES : Vers une reconstitution des maillages communaux et des réseaux de communication depuis la Révolution
- Léo Lipovac (Ined, Aix-Marseille Univ., IRD, LPED, Diginove) et Lisa Astruc (Aix-Marseille Univ., Diginove) - Des images satellites aux estimations de population. Questions d'échelles et méthodes d'analyse spatiale
-
Alain Blum (Ined, Ehess) et Trystan Viaud (Univ. Paris1 Panthéon-Sorbonne) - Cartographier les trajectoires d'exil sur l'exemple des déportations staliniennes (museum.gulagmemories.eu)