Les déplacements dans l’espace : Données, mesures, représentations
à l’Institut National d’Études Démographiques (Salle Alfred Sauvy) de 14h à 17h
La représentation de données de déplacement peut être effectuée selon différentes approches. En amont, ces données peuvent avoir été collectées de manière individuelle ou à un niveau agrégé sous la forme d’indicateurs. Dans les différents cas de figure, le chercheur disposera d’outils méthodologiques adaptés pour analyser ces données, et le cas échéant les apparier à d’autres données locales. Cette représentation pourra prendre la forme d’une photographie d’un évènement sur un territoire, ou traduira une dynamique temporelle.
Les présentations de cette séance s’attacheront à montrer l’importance de la construction des données représentées, du choix réfléchi des mesures utilisées et des modes de représentation adaptés dans le cadre d’utilisation de données de déplacement.
- Christophe IMBERT (INED, Univ. Poitiers MIGRINTER): Introduction de la séance
-
Christophe TERRIER: Exposé introductif
-
Marion LE TEXIER (Institut Universitaire Européen de Florence): Retracer les mobilités européennes à partir de l’étude des répartitions des euros en France (2002-2011)
-
Isabelle ANDRÉ-POYAUD, Sonia CHARDONNEL, Kamila TABAKA, Magali TALANDIER (Laboratoire PACTE GRENOBLE) : Structuration et dynamique des espaces de vie dans les régions métropolitaines : définir les polarités urbaines de la grande région grenobloise
-
Olivier BONIN (LVMT (UMR T 9403), IFSTTAR, Université Paris-Est), Françoise Bahoken (SPLOTT - IFSTTAR - Université Paris-Est), Samuel Mermet (LVMT - IFSTTAR - Université Paris-Est) : Cartographie des flux origine-destination à l’échelle communale à partir du recensement de la population.