Données longitudinales : Approches croisées pour l’exploration et l’analyse

Jeudi 1er décembre 2022

De 9h30 à 12h45 - sous format hybride depuis l’Ined (salle Sauvy). Gratuit mais sur inscription.

Merci de compléter le formulaire en bas de page qui vous permettra de recevoir un confirmation d’inscription et le lien "Zoom" de la conférence la veille de la séance.

Cette séance proposée en collaboration avec le Collège International des Sciences Territoriales (CIST) nous donnera l’occasion d’une réflexion sur le traitement des données longitudinales au moyen d’approches différenciées.

L’approche suivie par l’équipe Steamer du laboratoire d’informatique de Grenoble nous invite à explorer les données de l’enquête Triple Biographie (3B, 1981) au moyen d’un modèle conceptuel de structuration des données (modèle SaLTo) qui permet de visualiser et d’explorer de telles données. 

L’enquête démographique rétrospective (EDER, 2017), enquête de la statistique publique mexicaine, offre la possibilité de collecter plus de 20 000 histoires individuelles à travers le territoire mexicain et de révéler les transformations sociodémographiques et territoriales au fil des générations.

Les données longitudinales peuvent aussi se référer à la comparaison d’un réseau relationnel à deux instants t1 et t2, et se prêter à une modélisation tenant compte de la structure de ce réseau à deux dates. Cet aspect de dynamique des réseaux sociaux nous sera présentée avec la mise en œuvre de modèles SAOM.

Programme

  • F. Guérin-Pace (Ined) et P. Sebille (Université de Rennes) - Appréhender les trajectoires individuelles dans une enquête de la statistique publique
  • J. Gensel, M. Villanova et C. Bernard (Equipe STeamer-UMR CNRS 5217), Université Grenoble Alpes) - Mobiliser une approche informatique pour l’exploration de données biographiques
  • T. Chabot (Ined) - L’analyse de données relationnelles longitudinales par une approche réseau : les modèles SAOM

Inscriptions closes