Usages en démographie des systèmes d’information géographique (SIG) et perspectives
à l’Ined, de 14h à 17h, salle Sauvy
L’accès aux données localisées permet aujourd’hui de visualiser les phénomènes démographiques du présent et du passé. Leur utilisation, grâce aux Systèmes d’Information Géographique (SIG), permet à la fois de produire des cartes thématiques et aussi des analyses spatiales, à des échelles très fines. Cependant, la représentation cartographique de dynamiques temporelles soulève de nombreuses questions de mise en œuvre.
Les communications de cette séance montreront les apports de ces outils et les difficultés rencontrées, notamment les questionnements liés à ces tentatives de reconstruction d’espaces géographiques à partir de données historiques.
Enfin, lors de cette séance, nous discuterons de l’usage de données géo localisées massives dans le contexte du "big data", pour de telles approches méthodologiques.
- Alain Blum (Ined - EHESS) : Cartographier les déplacements forcés et les exils en URSS durant la période stalinienne. Sources, méthodes, questions
- Isabelle Séguy (Ined) : L’apport des systèmes d’information géographique (SIG) à l’étude des épidémies du passé
- Valérie Golaz (Ined - LPED) et Claire Médard (IRD - URMIS) : Etudier les données cadastrales en Ouganda : apports et limites d’un SIG dynamique (1900-201
- Sébastien Oliveau (UMR 7300 ESPACE) : Les "big data" dans les études de population : quelle place possible ?