Comparer des données administratives dans un cadre international : problèmes et enjeux

En partenariat avec le Pôle Perspectives Internationales de l’Ined

L’utilisation de données administratives se fait depuis relativement longtemps avec un usage plus ou moins important selon les pays. L’Europe du Nord, notamment, a une longue tradition d’utilisation de ce type de données, comme les données de registre, qui fournissent une très riche source d’informations. D’autre part, l’utilisation de recensements par les pays du sud permettent d‘élaborer des indicateurs démographiques comme nous le verrons au cours de cette séance.

Il s’agit aujourd’hui de questionner différents partenaires internationaux sur l’utilisation des données administratives en sciences sociales, et les problèmes inhérents à l’utilisation et la comparabilité de ces différentes sources.

Guilia Ferrari (Ined) Les données administratives : Quelques références internationales présentées à partir du site Big_stat

Laurent Richard (CIEQ et ODSEF, Université Laval, Canada) Indicateurs en matière d’éducation au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal : un atlas interactif (Projet Demostaf)

Patrick Lusyne (Statistics Belgium) :  Le rôle du registre de population dans la production de statistiques officielles en Belgique: Quelles leçons en tirer ?

Sebastian Klüsener (Federal Institute for Population Research) et Jessica Nisén (Max Planck Institute for Demographic Research) :  Différences en matière de fécondité par cohorte entre les régions infranationales en Europe

 

Arnaud Bringé et Bénédicte Garnier pour le service des méthodes statistiques

Lidia Panico et Virginie Rozée pour le pôle perspectives internationales